Mardi 24 septembre 2024
à 18h30
Figeac
RDV à la salle ROGER LAVAL
par Henri DE GROEVE
Pour notre plus grand plaisir, après nous avoir offert l’an dernier une très belle et riche conférence sur les peintres primitifs flamands, Henri de GROEVE nous propose une conférence sur un des maîtres de la Renaissance flamande, Pieter Brueghel l’Ancien dans l’œuvre duquel on retrouve la minutie de la peinture flamande antérieure, mais où la vie du peuple prend de l’importance, mettant en avant la nature et l’humanité.
Chacun de ses tableaux est un monde.
Bruegel a été un pionnier de ce que l’on allait appeler la “peinture de genre”, choisissant de représenter des gens ordinaires engagés dans des scènes quotidiennes de la vie domestique.
L’œuvre du peintre se distingue par le fait qu’il s’éloigne des modèles de l’art européen de la Renaissance, afin de réserver la scène à des individus ordinaires et non plus seulement à des personnalités héroïques ou à des événements glorieux. Son œuvre se concentre sur des thèmes tels que la vie professionnelle rurale, la religion et la superstition, ainsi que les intrigues politiques et sociales. De nombreux chefs-d’œuvre dépeignent les coutumes et les habitudes néerlandaises.
tarifs
- Adhérents : 4 €
- Non adhérents : 8 €
- Jeunes, demandeurs d’emploi et personne HP : gratuité
INFOS PRATIQUES
Rendez-vous à 18h30 à la salle Roger Laval