Le rugby : histoire, langages et cultures

Mercredi 18 octobre
à 18h30

Mercredi 18 octobre
à 18h30

Figeac

Club House du stade du Calvaire

Par Jean Viviès, professeur à l’université  d’Aix-Marseille,
docteur en littérature anglaise

«J’ai longtemps arpenté les chemins d’Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise.»
Daniel Herrero dans le Dictionnaire amoureux du rugby.

La conférence de la semaine passée sur le Moyen Orient et la guerre en Ukraine nous a ouvert beaucoup de perspectives et de pistes de réflexions dans le domaine géopolitique.

La conférence prévue cette semaine, mercredi 18 octobre à 18.30 au club-house du stade du calvaire va traiter d’un tout autre sujet, le rugby, sujet d’actualité s’il en est.

Jean Viviès est professeur d’anglais à l’université d’Aix-Marseille. Spécialiste de la culture anglophone et passionné de rugby, il a écrit un livre très original qui aborde le rugby sous des angles jusqu’à présent inédit . Quelle est la place du rugby dans notre société et dans notre histoire ?
Moins populaire et plus complexe dans son approche que le football, le rugby se présente souvent comme un sport à la fois brutal et sophistiqué.
Le rugby vient-il d’Angleterre ou de la soule médiévale ? Est-il un sport de compétition parmi d’autres ou a-t-il sa singularité ? Est-il réservé aux connaisseurs ou accessible au plus large public, restreint à quelques nations ou désormais mondial ?
Jean Viviès aborde ce sport mystérieux en retraçant son histoire, accompagné des nombreux auteurs qui en ont parlé, de films et tableaux, de chansons et de musiques, et en se penchant sur les mots, l’éthique et la mythologie d’un « sport de voyous joué par des gentlemen ».

tarifs

  • Adhérent : 4 euros
  • Non adhérent 7 euros
  • Carte jeune et étudiant : gratuit