Mardi 18 novembre
à 18h30
Figeac
Salle Roger Laval (ancien CES)
par le philosophe Jean LAUXEROIS
Nul besoin d’être philosophe pour apprécier cette conférence qui aborde un sujet où il est question bien sûr de la Grèce ancienne, mais aussi d’enjeux très contemporains et de modes de pensée et de vie qui nous concernent tous.
L’actualité n’est apparemment plus à la Grèce ancienne, qui a cessé d’être une référence majeure pour la civilisation européenne.
La pensée grecque demeure cependant une ressource inattendue, pour qui s’interroge aujourd’hui sur l’idée de communauté et sur son devenir contemporain. Face au péril narcissique de l’impératif identitaire, qui est l’oubli destructeur du lien et du bien communs, cette pensée grecque permettrait de définir aujourd’hui le sens et l’exigence d’une communauté véritable.
Jean Lauxerois a enseigné en Allemagne, en Italie, en classes préparatoires à Paris, au Collège International de Philosophie, et vit désormais dans le Lot. Ses recherches empruntent les chemins croisés de la philosophie, de l’art et de la littérature. Traducteur de l’allemand (Heidegger, Adorno, W.-F. Otto) et du grec (Sophocle, Platon, Aristote), il est notamment l’auteur de : L’Utopie Beaubourg vingt ans après, De l’Art à l’œuvre, La Beauté des mortels, L’Épreuve du temps, Ulysse ou la métamorphose, Rome chronique d’apocalypse, Mort d’un philosophe. Il a récemment publié (en collaboration) 32 grammes de pensée et L’ Amitié dans tous ses états.
tarifs
- Adhérent : 4 euros
- Non-adhérent : 8 euros
- Carte jeune, étudiants et personnes bénéficiant des minimas sociaux : gratuit

